Quelle formation SEO ?

< BLOG

Axel Morel

Axel Morel

SEO à la plage

Passionné de SEO depuis plusieurs années, je partage mes connaissances et mes trouvailles ici.  

Articles récents

Quelle formation SEO choisir ?

Le référencement naturel (SEO) est un enjeu majeur pour les entreprises qui souhaitent développer leurs activités. Cependant, il peut être difficile de trouver la bonne formation pour apprendre à optimiser son site Internet et ses campagnes publicitaires en ligne. Dans cet article, nous allons vous aider à comprendre ce qu’est le SEO et comment choisir une formation adaptée à votre niveau et à vos objectifs.

Qu’est-ce que le SEO et pourquoi est-il important ?

Le SEO est l’acronyme anglais du terme « Search Engine Optimization » ou « Référencement Naturel ». Cette technique consiste à améliorer le classement d’un site Web sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo, etc. Plus votre site est visible sur ces plateformes, plus vous avez de chances d’attirer des visiteurs et des futurs clients.

Aujourd’hui, le SEO est donc considéré comme un outil essentiel pour le webmarketing et pour les stratégies de communication des entreprises. Une bonne maîtrise des techniques SEO permet ainsi d’accroître sa notoriété et sa visibilité sur Internet.

Comment choisir une formation SEO ?

Si vous souhaitez vous former au SEO, vous devrez d’abord prendre en compte plusieurs points importants :

  • Votre niveau de connaissances actuel : Vous devrez vous assurer que le contenu abordé par la formation ne sera pas trop avancé ou trop simple pour vous.
  • Les objectifs que vous voulez atteindre : Il est important de prendre en compte l’objectif de votre formation. Vous pouvez par exemple choisir une formation spécifique à certains types de sites Web (blogs, e-commerce, etc.) ou à certaines techniques SEO (Netlinking, copywriting, etc.).
  • Le formateur et sa méthode : N’hésitez pas à vérifier la qualité du formateur et du contenu proposé. Assurez-vous également qu’il propose une méthode d’enseignement adaptée à vos besoins.

Une fois que vous avez pris en compte ces critères, vous pouvez alors comparer les offres disponibles sur le marché. Vous trouverez sans doute des formations en ligne accessibles à prix très raisonnables, mais attention car elles ne garantissent pas toujours un suivi personnalisé et un accompagnement efficace. Les formations proposées par des agences ou des consultants SEO sont quant à elles plus chères, mais peuvent être plus efficaces comme elles permettent un travail d’échange plus approfondi.

Quelles sont les meilleures formations SEO ?

Il existe plusieurs organismes qui proposent des formations en référencement naturel, mais voici quelques-uns des plus connus :

  1. La Wild Code School propose des formations « in-house » et à distance pour apprendre le SEO et le SEA.
  2. L’Ecole 42 propose des formations spécifiques sur le SEO et le SEA.
  3. Le CNAM offre également des formations de perfectionnement aux professionnels souhaitant acquérir des connaissances avancées en matière de référencement naturel.
  4. De nombreux consultants SEO proposent aussi des formations individualisées comme Olivier Andrieu avec Formaseo
  • Formaseo niveau 1 : les fondamentaux du SEO
  • Formaseo niveau 2 : e-commerce et SEO
  • Formaseo niveau 2 : SEO Local
  • Formaseo niveau 2 : Analytics et SEO
  • Formaseo niveau 2 : Rédaction SEO

Puis pour approfondir l’aspect technique et algorithmie :

  • Formaseo niveau 2 : Algorithmie des moteurs de recherche
  • Formaseo niveau 2 : Crawl et Indexation

Chaque formation a ses avantages et ses inconvénients, alors faites le point sur vos attentes et vos besoins avant de faire votre choix.

Conclusion

Le SEO est incontournable pour les entreprises qui souhaitent développer leurs activités sur Internet. Choisir une formation adaptée à ses compétences et à ses objectifs est donc un investissement rentable et intéressant. Plusieurs organismes proposent des formations adaptées à tous les niveaux qui permettront à chacun d’améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche.

Articles complémentaires